Landerneau (29), France | 2022
Rôle | Maîtrise d'œuvre complète, architecture et technique
Type de structure | Passerelle mobile
Longueur | 44 m
Largeur| 2.5 m
Matériaux | Tôle Aluminium
Budget | 1 M €
SPAN
Jean-François Blassel architecte
Le franchissement de l’Elorn, destiné aux piétons et cyclistes, est constitué de trois travées inégales. La travée centrale, dans l’axe du chenal de navigation, est une travée levante par vérins hydrauliques. Le tablier en forme de «U» fait office de poutre structurelle tout en assurant la protection latérale des piétons. Il est réalisé à la façon d’un bateau de pèche en tôle d’aluminium, naturellement résistante à la corrosion. La tôle est ajourée pour conserver uniquement la matière nécessaire structurellement et mitiger l’action du vent sur le tablier. Le jeu entre lumière et matière qui en résulte confère à cet ouvrage minimaliste et efficace une réelle présence dans la longue perspective de la rivière canalisée.